Cette catégorie reprend les modules de base qui peuvent s'agencer pour former un dispositif pédagogique plus complexe.
Par exemple : "Gérer son équipe" x "Gestion de projet" = "Management de projet"

L'approche par la dynamique de la tension dans la relation pose la première clef de compréhension du fonctionnement d'un groupe social.

Elle permet de comprendre comment la relation va évoluer en fonction du niveau de tension qui l'affecte et de celles qui affectent chacun des acteurs.

Combiné à l'approche par la typologie, elle permet de comprendre les chaînes de causalité qui ont nourri le développement de la tension.
Combiné aux approches sur la sociologie et sur les acteurs, elle permet de comprendre comment le fonctionnement de l'acteur varie en fonction du conditionnement exercé par le niveau de tension.

Le modèle cardinal de cette approche est la courbe du processus de développement de la tension. C'est la clef fondamentale de la compréhension du fonctionnement de la relation sociale et de son management.

Ce cours présente les partis pris d'observation du conflit et les différents types de conflits qui s'en dégagent. Il permet d'apprendre à distinguer les différents niveaux du conflit, à identifier les points de tension et à évaluer la qualité générale de la relation.

Associé au cours sur la dynamique de la tension dans la relation, il permet d'accéder au principe de causalité du développement de la tension.
Associé au cours sur le projet, il permet d'évaluer la solidité d'un projet et d'en diagnostiquer les points forts et les faiblesses.

Ce cours présente ce qu'est un groupe social et les éléments qui le composent. Il pose le premier niveau de fondamentaux.

Il ouvre vers le cours : "Fonctionnement de la relation sociale"

Les contributions sociales et opérationnelles des acteurs vont varier en fonction de l'état de la relation. Leur comportement, leurs dispositions, leur mobilisation vont ainsi sensiblement évoluer en fonction du niveau de tension. Qu'il s'agisse de chercher les sources de tension ou de projeter le devenir des contributions individuelles comme collectives, le fait de comprendre le fonctionnement de la relation va permettre de comprendre comment elle conditionne les acteurs.

Cours précédent : "Fonctionnement de la relation sociale"

Cours suivant : "Principes clef du management des acteurs"

Cette base pose une vision claire et complète de ce qu'est un projet. La présentation de ses éléments constitutifs caractéristiques va permettre de faire la différence entre "vrai" et "faux" projets et poser les bases qui permettront de le structurer, de l'organiser puis de le gérer.

Cours suivant : "Structuration et organisation du projet"

Cette base permet de poser les clefs de structuration à partir desquelles organiser la mise en oeuvre et la production du projet. La structuration cohérente permet de répartir efficacement et clairement le travail à faire.

Cours suivant : "Gestion et pilotage du projet"

Cette base permet de poser les outils et les méthodes de projection et de mesure de l'avancement. Le cadrage et l'établissement de référentiels clairs permet de détecter et de gérer les écarts.

Cours précédent : "Structuration et organisation du projet"

Cours suivant : "Management du projet"