La communication est le phénomène de transmission d'information entre les acteurs au sein du réseau.
Les acteurs étant un paramètre clef, la tension qui affecte ceux-ci affectera également les modalités de communication.

Au delà du rappel des bases de la mécanique de la communication, ce cours met en perspective les modèles connus avec le processus de développement de la tension et explore en fonction  les conséquences de la tension dans les formes et le résultat de la communication.

La communication est le phénomène interactionnel qui permet l'échange d'informations et de messages entre les acteurs au sein du réseau. C'est le phénomène essentiel, en celà que c'est lui qui rend le réseau vivant. Sans communication, les liens entre acteurs restent fictifs, ou virtuels, dans tous les cas ils ne sont pas productifs.

La communication est régi par des principes clefs, qui vont permettre d'identifier les forces et les faiblesses de la relation et de comprendre les leviers à actionner pour rétablir une communication efficace et constructive.

A partir des modèles de Shannon, de Jackobson et des principes de causalité, il sera possible de poser des blocs complets dont l'étude fera sortir les forces et les fragilités. La mise en perspective de ces blocs permettra de comprendre les mécanismes de variabilité de la qualité de la communication en fonction du niveau de tension.