La question de la référence est une question récurrente dans toute situation de responsabilité managériale et/ou éducative.

Elle est incontournable, car elle permet de savoir à qui s'adresser en cas de besoin, et qui suit le développement du parcours, du projet.
Elle est pivot, car elle permet d'articuler les interactions et les collaborations transversales autour du parcours, du projet.

Aussi importante soit-elle, la référence reste une question délicate, car difficile à adapter aux spécificités des personnes et/ou des projets accompagnés.

L'enjeu est donc de comprendre ce dont il s'agit, pour ensuite identifier les modalités qui correspondront à chacune des situations, des besoins.

Quel que soit le type de relation sociale concernée, le secret en est une clef majeure, par la toxicité qu'il peut instiller, mais aussi par la force du potentiel de résolution qu'il porte en lui.

Comprendre ce qu'est un secret et tout ce qui fait le secret va permettre de mieux l'appréhender, le détecter et l'accompagner.

Ce cours pose les notions, vocabulaires, figures et démarche clefs.